Frédéric Calinaud, Associé

Frédéric a co-fondé le cabinet Calinaud David Avocats, dont il dirige le département Droit du travail.

Il conseille au quotidien des entreprises sur leurs problématiques de droit social, tant dans leurs aspects individuels (rédaction de contrats de travail, procédures disciplinaires) que collectives (restructurations et plans de licenciements collectifs, rédaction d’accords collectifs, mise en place des institutions représentatives du personnel).

Il défend également ses clients devant toutes juridictions traitant de problématiques sociales, telles que le Conseil de Prud’hommes dans le cadre de contentieux individuels, le Tribunal de Police et le Tribunal Correctionnel dans le cadre de litiges relatifs au droit pénal du travail (notamment temps de travail, travail dominical, hygiène et sécurité), le Tribunal d’Instance (contentieux électoral), le Tribunal de Grande Instance (contentieux collectifs) et la Cour d’Appel.

Frédéric a acquis une solide expérience en matière de gestion au quotidien de problématiques RH au sein de PME, notamment au sein de sociétés étrangères ne disposant pas de fonction de Direction en France, pour lesquelles il prend alors la casquette de DRH externalisé.

L'équipe de Frédéric a été classée à de nombreuses reprises par le Magazine Décideurs (Leaders League) parmi les équipes qui comptent dans les catégories "Restructurations, réorganisations sociales et contentieux collectifs associés", "Contentieux individuel à risque et droit pénal social", "Gestion des M&A et audits sociaux" et "Négociation collective et relations sociales".

Avant de co-fonder du cabinet Calinaud David Avocats, Frédéric a travaillé au sein des cabinets CMS Bureau Francis Lefebvre, August & Debouzy et Cotty Vivant Marchisio & Lauzeral. Il a également été consultant au sein du cabinet Brian Muir & Co et au Consulat Général de France, tous deux à Sydney, en Australie.

Frédéric est titulaire du Master 2 Professionnel (DESS) Juristes de droit social de l’Université Paris I – Panthéon Sorbonne et d’un certificat « Industrial Relations and the Law » de l’Université de Sydney.

Il est membre de l'AFDT, d'Avosial, de l'IBA et de l'EELA.

Il intervient en français et en anglais.

Frédéric participe activement au développement des relations d’affaires franco-australiennes. A cet égard, il est Membre Corporate et Secrétaire de l'association Australian Business in Europe (ABIE).

Il est également Associate Member de la Law Society de Nouvelle Galles du Sud (Australie) et travaille sur des projets de partenariat entre la Law Society et le Barreau de Paris. 

Frédéric est intervenant à l'Ecole de Formation du Barreau de Paris.