Pôle corporate

Wire assiste ses clients tout au long des étapes de la vie de leur société. Il accompagne des repreneurs personne physique, des cédants et des investisseurs et des dirigeants dans leurs projets sur tout le territoire national. Le cabinet conseille également des porteurs de projets et des investisseurs dans le cadre de levée de fonds.


Le cabinet intervient très régulièrement dans le cadre d’évènements, de conférences et de formations sur la transmission d’entreprise.

L'équipe du pôle

Guillaume David
Avocat associé
Présentation
Geoffrey Malaussena
Avocat associé
Présentation
Florian Mari
Avocat
Présentation
Guillaume Masson
Avocat
Présentation
Tanguy Albertini
Avocat
Présentation
Jean Bariqua
Avocat
Présentation

Reprendre une entreprise par voie d’achat de titres (LBO-MBI-MBO-OBO)

Le Pôle Corporate accompagne régulièrement des repreneurs (personnes physiques et groupes à l’occasion de croissances externes) dans le cadre d’opérations de reprise.

Parce qu’un projet de reprise se construit avant même d’avoir trouver sa cible, nous accompagnons nos clients dès la naissance de leur projet de reprise ce qui nous permet de les aider à affiner leur projet et construire leurs démarches de prospection. Plus encore, cela nous permet de préparer ensemble leurs premières prises de contact avec les cédants pour savoir écouter, mais aussi savoir poser les bonnes questions et éviter les questions qui fâchent lors de cette première prise de contact.

Puis, nous accompagnons nos clients de la première prise de contact formel avec le cédant (la lettre d’intérêt ou la lettre d’intention) jusqu’à la phase finale d’acquisition avec le closing.

Tout au long de ce processus de reprise nous intervenons dans le cadre l’élaboration, notamment, du protocole de cession sous conditions suspensives, des audits en aidant nos clients à définir un périmètre pertinent par rapport à la cible, de la garantie d’actif et de passif, de la structuration de l’accompagnement du cédant, de la constitution de la structure de reprise… Intervenant également en qualité de conseil dans le cadre de cession, nous avons parfaitement connaissance et comprenons les préoccupation des cédants, ce qui est un atout lorsqu’il s’agit de vous accompagner dans une opération de reprise.

Si l’opération le nécessite, nous accompagnons également notre clients repreneurs dans le cadre de la structuration de la prise de participation d’un fonds d’investissement et/ou d’un réinvestissement des cédants en veillant à préserver leurs droits lors de la mise en place du pacte d’associés et en déterminant le mode d’investissement (actions ordinaires, actions de préférence, obligations simples, obligations convertibles en actions, obligations remboursables en actions…).

Enfin, parce qu’une acquisition ne s’arrête pas au closing, nous accompagnons également nos clients postérieurement à la cession dans le cadre de la détermination du prix définitif, des compléments de prix, mais également lors de phase pré-contentieuse en cas de mise en œuvre de la garantie d’actif et de passif.

Membre-expert du C.R.A. depuis une quinzaine d’années, à Paris et à Bordeaux où nous intervenons mensuellement dans le cadre de formations, nous collaborons également régulièrement avec les CCI en France. Ainsi, nous accompagnons environ vingt-cinq repreneuses et repreneurs personnes physiques dans le cadre d’acquisition de cibles partout en France, dans tous les secteurs d’activité (industrie, BTP/second-œuvre, services, nouvelles technologies, négoce, etc.).

Nous réalisons une dizaine d’opérations de croissance externe pour le compte de nos clients personnes morales.

Céder une entreprise par voie de cession de titres

Céder une entreprise est souvent une étape charnière dans la vie d’un dirigeant d’entreprise, ce dont nous avons conscience au sein de Wire. C’est pourquoi nous intervenons en amonts pour accompagner ce projet de cession, notamment avec notre Pôle Fiscal, en aidant à structurer leur cession et à préparer la société mise en vente pour optimiser sa valorisation et limiter les enjeux au titre de la garantie d’actif et de passif.

Chaque projet de cession est unique et nous veillons à construire la cession que nos clients souhaitent.

Accompagnement régulièrement des repreneurs, nous comprenons leur préoccupation et la légitimité de certaines demandes, ce qui est un atout majeur lorsque nous accompagnant des cédants.

Nous réalisons une quinzaine d’opérations de cession pour nos clients sur tout le territoire français.

Reprendre ou céder un fonds de commerce

Objectif identique à une acquisition ou une cession de titre puisqu’il s’agit toujours de céder ou de reprendre une entreprise, l’exercice est totalement différent et nous le savons.

Ainsi, notre Pôle Corporate, accompagné si besoin des Pôles Fiscal et Social, accompagne également des repreneurs et vendeurs de fonds de commerce. A cette occasion, nous veillons à attirer l’attention de nos clients sur les spécificités propres aux transmissions d’entreprise par voie de vente de fonds de commerce, notamment veiller à définir les contrats à reprendre, recueillir l’accord des co-contractants pour leur transmission, purger le droit de préemption de la commune, veiller à l’organisation du séquestre du prix de cession, veiller au décompte des prorata temporis et en particulier les chantiers en cours lors de la cession…

Créer sa société et s’associer

L’esprit de l’entrepreneuriat signifie également créer, seul ou à plusieurs. A cette occasion, nous accompagnons nos clients dans le cadre de la constitution de leur société pour mener à bien leur projet entrepreneurial, notamment en les aidant à définir, en collaboration avec des experts-comptables et des assureurs, la forme sociale la plus appropriée, le statut de dirigeant adéquat et la pertinence d’intégrer dans leur projet leur conjoint ou enfant pour anticiper des aspects patrimoniaux.

A plusieurs, la constitution d’une société nécessitera souvent la mise en place d’un pacte d’associés voué à régir la relation des associés en plus des statuts. Avant l’élaboration d’un quelconque projet, nous veillons à comprendre l’esprit de votre projet, la philosophie de votre association et le rôle que chacun aura pour pouvoir structurer au mieux la mise en place d’un pacte d’associés répondant à vos besoins et à vos potentielles problématiques. Ainsi, nous définirons ensemble comment traiter la gouvernance, les transmissions de titres, le financier (rémunération et distributions de dividendes), une éventuelle mésentente…

Dans le cadre de cette structuration, nous définissons ensemble les éléments à traiter au sein des statuts ou du pacte d’associés et veillons à la bonne articulation de l’ensemble.

Structurer & restructurer son groupe

Que cela soit en phase de croissance ou en phase de maturité, il est essentiel de disposer d’un groupe structuré et organisé. A ce titre, le Pôle Corporate, accompagné chaque fois que cela est nécessaires des Pôles Fiscal et Social, accompagne régulièrement des groupes pour les aider à se structurer ou se restructurer, notamment par voie de dissolution sans liquidation, fusion, scission, apport partiel d’actif…

La structuration d’un groupe signifie également organiser les relations entre les entités, notamment, entre la société-mère et sa ou ses filiales. Dans ce cadre, nous intervenons dans la mise en place, notamment, de conventions de compte courant, de conventions de trésorerie, de conventions de Présidence, de conventions de management fees, de conventions d’animation, de conventions cadre de prestations croisées…

Levée de fonds

Que cela soit en phase d’amorçage pour des starts-ups ou en phase de développement pour des sociétés implantées, nous accompagnons régulièrement dans le cadre de la mise en place de levée de fonds. A ce titre, nous intervenons tout autant aux côtés de fonds, qu’aux côtés d’investisseurs ou d’entreprises levant les fonds. A cette occasion, nous accompagnons également des starts-up dans le cadre de levées de fonds par voie de crowdfunding qui s’est nettement développé ces dernières années.

L’accompagnement d’une start-up dans le cadre d’une levée fonds nécessite la plus grande vigilance pour permettre de préserver les droits du porteur de projet fondateur tant en termes de dilution que d’autonomie de gestion. Dans ce cadre, nous définissons aux côtés de nos clients les axes de priorité et veillons à la mise en place d’outils de relution, notamment, BSPCE …

Wire dispose d’un réseau de partenaires souvent utile dans le cadre d’un processus de levée de fonds (banques, banques privées, fonds d’investissements, intermédiaires).

Prise de participation par des salariés de l’entreprise

Dans un contexte où le marché du travail est très porteur et dynamique, la préservation des talents est une préoccupation essentielle pour tous les dirigeants d’entreprise.

A ce titre, nous accompagnons dans le cadre de la prise de participation au capital de salariés clés en définissant ensemble les outils adéquats (attributions gratuites d’actions, options de souscription ou d’achat d’actions, Bons de Souscriptions de Parts de Créateur d’Entreprises…), le séquençage de leur prise de participation, puis leur traitement en qualité d’associés à travers la mise en place d’un pacte d’associés, si besoin.

Le quotidien d’une entreprise

Parce que la vie d’une entreprise ne se résume pas à des opérations de nature exceptionnelle telles que des cessions, des reprises, des restructurations ou encore des levées de fonds, nous accompagnons également les entreprises dans le cadre de leur vie quotidienne, notamment à l’occasion de la mise en places des délibérations des associés (approbation des comptes, transfert de siège social, changement de dirigeant….) de la conclusion d’un bail commercial ou de son renouvellement, de la formalisation d’une relation d’affaires avec un partenaire à l’occasion d’un contrat, par exemple, d’agent commercial, d’apport d’affaires, de prestations…